✴ Nouvelle sélection le dimanche 10 juillet ✴

Petit lexique des matières

Acétate de cellulose, ou rayonne (1924), est l'une des toutes premières fibres synthétiques inventées par l'Homme. À cette époque, la cellulose était extraite du coton ou de pulpe d'arbre, c'est un polymère naturel. Ces « fibres cellulosiques » ont été dépassées par des produits pétroliers bien moins coûteux tels que le nylon et le polyester).

Acrylique est une fibre très utilisée dans le domaine du textile, elle est produite par la polymérisation de la molécule d'acrylonitrile (CH2=CH-CN).

Coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers "véritables", un arbuste de la famille des malvacées. Cette fibre, presque constituée de cellulose pure, est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus.

Cuir est la peau des animaux, séparée de la chair, tannée et préparée.

Laine angora est fabriquée à partir du poil de lapin angora, ou parfois du yack ou du mouton angora.

Laine mérinos est fabriquée à l'aide de la toison dense et bouclée de la race de mouton portant le même nom. C'est une laine abondante et confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas.

Laine pure est de la laine de moindre qualité ou  recyclée.

Laine vierge est la laine provenant de la première tonte d’un agneau. C’est la laine la plus douce et la plus fine produite. La laine vierge a une autre signification – elle peut désigner une laine qui n’a jamais été utilisée, transformée ou tissée auparavant.

Lin est issu de la plante herbacé annuelle portant le même nom. Cette plante très fugace est dotée de feuilles simples et de fleurs colorées à 5 pétales. Le Linum usitatissimum est cultivé pour sa fibre utilisée dans l’industrie textile mais aussi pour ses graines riches en huiles. Puisque ses graines possèdent 35% à 45% d’huile riche en acides gras insaturés.

Polyamide(s) sont des polymères thermoplastiques, ils sont obtenus grâce à la polycondensation de diamine et de diacide. Il existe plusieurs types de polyamides (6, 6-6, 11, 12 etc.). Pour simplifier, ce sont des matières plastiques issues de l’industrie chimique et qui sont réalisées à partir de pétrole.

Polyester est utilisé dans l’industrie textile pour fabriquer des fibres synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron.

Soie est une fibre protéique naturelle d'origine animale. Les protéines de soie sont de longues macromolécules structurelles composées d'acides aminés dont la répétition donne naissance à une fibre hydrophobe. Les tissus de soie sont principalement issus du coton produit par la chenille du bombyx du mûrier pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah pour la soie sauvage.

Taffetas de soie est une étoffe de soie serrée, sans envers, d'aspect sec et craquant quand on la froisse.

Viscose aussi parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal à l'origine mais qui est aujourd'hui produit de manière artificielle.